Depuis 1987, la mission du Bureau d’Information Juridique de l’Université Laval (BIJ) est d’offrir aux citoyens de la Capitale-Nationale et ses environs, un service d’information juridique gratuit pour tous. En moyenne, 90 bénévoles rencontrent et aident près de 500 justiciables par année.
Nous sommes la première Faculté de droit à avoir innové dans l’offre de services d’informations juridiques en offrant depuis déjà plusieurs années un service de consultation en ligne via les plateformes Zoom et Skype. Pour les années à venir, le Conseil exécutif a pour objectif de poursuivre son implication sociale auprès de diverses régions de la province du Québec, grâce à l’offre de service hybride. Nous sommes en effet le seul organisme qui offre ce type de service dans tout l’est de la province.
Vous pouvez consulter notre Charte constitutive qui détaille le fonctionnement de notre organisme.
C’est avec une énorme fierté et avec enthousiasme que j’entame mon mandat de Présidence au sein du Bureau d’information juridique de l’Université Laval pour l’année 2022-2023. Le Bureau a pour mission d’offrir à la population un service d’information juridique gratuit pour tous, ce qui, personnellement, me tient à cœur.
Étant quelqu’un d’extrêmement motivée et organisée et créative, j’entends, tout au long de ce mandat, m’investir dans le Bureau d’information juridique, afin de le faire briller et grandir.
Je suis fébrile à l’idée de commencer mon mandat en tant que vice-présidente aux affaires internes du Bureau d’information juridique de l’Université Laval pour l’année 2022-2023. Étudiante en troisième année au baccalauréat en droit et ayant été moi-même bénévole l’année dernière, il me semblait important de m’impliquer auprès du conseil exécutif pour ma dernière année à l’Université Laval, puisque j’ai grandement à cœur l’accessibilité à la justice. Cette année, j’aurai la charge de former, de coordonner et d’accompagner les bénévoles tout en répondant aux problématiques quotidiennes entourant la gestion de ceux-ci.
Cela me fait grand plaisir de commencer mon nouveau mandat en tant que vice-président aux finances du BIJ. Je suis actuellement en troisième année au baccalauréat en droit et la mission de cet organisme me tient grandement à cœur. En effet, l’accessibilité à la justice est un aspect du droit qui met chère. En étant bénévole au sein de l’organisation l’année passée, j’ai décidé, suivant cette envie de m’impliquer et de faire une différence, de faire partie du Conseil exécutif cette année et d’occuper le poste de Vice-Président aux finances. Je vais m’assurer que le plus de personnes possible aient accès à nos événements et conférences et que notre organisme soit de plus en plus visible dans le milieu juridique.
Je suis étudiante en 3e année du baccalauréat en droit et il me fait plaisir, cette année, d’agir à titre de Vice-Présidente aux événements au sein de l’exécutif du BIJ. Cet organisme me tient particulièrement à coeur en raison de sa mission qui vise à rendre accessible la justice pour tous. En continuité avec mon expérience en tant que bénévole l’an dernier, mon mandat sera guidé par mon désir d’aider les citoyens. J’aurai comme objectif de les informer sur leurs droits tout en faisant connaître le BIJ à travers des conférences et des activités diversifiées et enrichissantes.
Je suis heureuse de faire partie du conseil exécutif du BIJ et d’agir à titre de vice-présidente aux communications. Ayant déjà été bénévole pour le BIJ, il ne fait aucun doute que cette expérience est extrêmement enrichissante pour les étudiants en droit et que le BIJ peut être une ressource très utile pour les citoyens ayant besoin d’information juridique. Le BIJ est un organisme qui mérite d’être connu, c’est pourquoi mon objectif est de le promouvoir et de le faire briller sur nos différents réseaux sociaux.
Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien financier!
Ces contributions permettront certainement d’améliorer l’accès à la justice partout au Québec.