Depuis 1987, la mission du Bureau d’Information Juridique de l’Université Laval (BIJ) est d’offrir aux citoyens de la Capitale-Nationale et ses environs, un service d’information juridique gratuit pour tous. En moyenne, 90 bénévoles rencontrent et aident près de 500 justiciables par année.
Nous sommes la première Faculté de droit à avoir innové dans l’offre de services d’informations juridiques en offrant depuis déjà plusieurs années un service de consultation en ligne via les plateformes Zoom et Skype. Pour les années à venir, le Conseil exécutif a pour objectif de poursuivre son implication sociale auprès de diverses régions de la province du Québec, grâce à l’offre de service hybride. Nous sommes en effet le seul organisme qui offre ce type de service dans tout l’est de la province.
Vous pouvez consulter notre Charte constitutive qui détaille le fonctionnement de notre organisme.
Depuis mon entrée au BAC, j’avais en tête de participer au BIJ en tant que bénévole. Finalement, après une session de bénévolat, j’ai tellement aimé l’expérience pratique et les valeurs dégagées par la mission du BIJ, que j’ai décidé de m’impliquer dans l’exécutif 2023-2024. C’est donc avec un grand enthousiasme que j’entame ce mandat entant que président avec comme premier objectif de poursuivre la mission du BIJ et de faire vivre la belle expérience que j’ai vécue aux autres étudiants de l’Université Laval.
C’est avec grand plaisir que je commence mon mandat en tant que vice-président aux événements du Bureau d’information juridique. Après un an de bénévolat au sein du BIJ, c’est avec fierté que je vais faire des événements les plus intéressants pour le grand public et pour nos bénévoles. Le droit devrait être davantage accessible selon moi et c’est sur cette cause que j’aimerais baser mon mandat. J’ai déjà hâte de commencer mon mandat afin de réaliser cet objectif.
Je suis heureuse de faire partie du conseil exécutif du BIJ et d’agir à titre de vice-présidente aux communications. Étudiante en troisième année au baccalauréat en droit et ayant été moi-même bénévole l’année dernière, il me semblait important de m’impliquer auprès du conseil exécutif pour ma dernière année à l’Université Laval, puisque la mission de cet organisme me tient grandement à cœur. Le BIJ est un organisme qui mérite d’être connu, c’est pourquoi mon objectif est de le promouvoir et de le faire briller sur nos différents réseaux sociaux.
C’est avec fébrilité que je commence mon mandat en tant que vice-présidente aux affaires internes du Bureau d’information juridique. Ayant été bénévole l’an dernier, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure afin de poursuivre la mission du BIJ qui est d’offrir un service d’information juridique gratuit aux justiciables. J’ai à cœur l’accessibilité à la justice pour tous les citoyens et je désire partager cet engouement auprès des bénévoles dont j’aurai la charge de former, de coordonner et d’accompagner tout au long de l’année 2023-2024.
Actuellement en deuxième année de droit, je suis profondément investi dans la mission de cet organisme. Le principal objectif du Bureau est de fournir à la population un service gratuit d’information juridique accessible à tous, et cela me tient particulièrement à cœur. Après avoir été bénévole au sein de cette organisation l’année dernière, j’ai décidé de m’engager davantage et de faire une réelle différence en rejoignant le Conseil exécutif cette année en tant que Vice-Président aux finances. Mon objectif est de garantir que nos événements et conférences soient accessibles au plus grand nombre de personnes possible, tout en assurant une visibilité croissante dans le domaine juridique puisque je crois fermement que l’organisme mérite de se faire connaitre.
Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien financier!
Ces contributions permettront certainement d’améliorer l’accès à la justice partout au Québec.