Lundi au jeudi – 8h30 à 20h30
Vendredi – 8h30 à 14h30

418-656-7211

Qui sommes-nous

Le BIJ est un organisme à but non lucratif dirigé et administré par les étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval.

Depuis 1987, la mission du Bureau d’Information Juridique de l’Université Laval (BIJ) est d’offrir aux citoyens de la Capitale-Nationale et ses environs, un service d’information juridique gratuit pour tous. En moyenne, 90 bénévoles rencontrent et aident près de 500 justiciables par année.

Nous sommes la première Faculté de droit à avoir innové dans l’offre de services d’informations juridiques en offrant depuis déjà plusieurs années un service de consultation en ligne via les plateformes Zoom et Skype. Pour les années à venir, le Conseil exécutif a pour objectif de poursuivre son implication sociale auprès de diverses régions de la province du Québec, grâce à l’offre de service hybride. Nous sommes en effet le seul organisme qui offre ce type de service dans tout l’est de la province.

Vous pouvez consulter notre Charte constitutive qui détaille le fonctionnement de notre organisme.

Notre équipe

Élodie Chouinard

Élodie Chouinard

Présidente

C’est avec une énorme fierté et avec enthousiasme que j’entame mon mandat de Présidence au sein du Bureau d’information juridique de l’Université Laval pour l’année 2022-2023. Le Bureau a pour mission d’offrir à la population un service d’information juridique gratuit pour tous, ce qui, personnellement, me tient à cœur.

Étant quelqu’un d’extrêmement motivée et organisée et créative, j’entends, tout au long de ce mandat, m’investir dans le Bureau d’information juridique, afin de le faire briller et grandir.

Marianne Marquis

Marianne Marquis

Vice-présidente aux affaires internes

Je suis fébrile à l’idée de commencer mon mandat en tant que vice-présidente aux affaires internes du Bureau d’information juridique de l’Université Laval pour l’année 2022-2023. Étudiante en troisième année au baccalauréat en droit et ayant été moi-même bénévole l’année dernière, il me semblait important de m’impliquer auprès du conseil exécutif pour ma dernière année à l’Université Laval, puisque j’ai grandement à cœur l’accessibilité à la justice. Cette année, j’aurai la charge de former, de coordonner et d’accompagner les bénévoles tout en répondant aux problématiques quotidiennes entourant la gestion de ceux-ci.

Louis-Charles Hudon

Louis-Charles Hudon

Vice-président aux finances

Cela me fait grand plaisir de commencer mon nouveau mandat en tant que vice-président aux finances du BIJ. Je suis actuellement en troisième année au baccalauréat en droit et la mission de cet organisme me tient grandement à cœur. En effet, l’accessibilité à la justice est un aspect du droit qui met chère. En étant bénévole au sein de l’organisation l’année passée, j’ai décidé, suivant cette envie de m’impliquer et de faire une différence, de faire partie du Conseil exécutif cette année et d’occuper le poste de Vice-Président aux finances. Je vais m’assurer que le plus de personnes possible aient accès à nos événements et conférences et que notre organisme soit de plus en plus visible dans le milieu juridique.

Roxanne Sykes

Roxanne Sykes

Vice-présidente aux événements

Je suis étudiante en 3e année du baccalauréat en droit et il me fait plaisir, cette année, d’agir à titre de Vice-Présidente aux événements au sein de l’exécutif du BIJ. Cet organisme me tient particulièrement à coeur en raison de sa mission qui vise à rendre accessible la justice pour tous. En continuité avec mon expérience en tant que bénévole l’an dernier, mon mandat sera guidé par mon désir d’aider les citoyens. J’aurai comme objectif de les informer sur leurs droits tout en faisant connaître le BIJ à travers des conférences et des activités diversifiées et enrichissantes.

POSTE VACANT

Vice-présidente aux communications

Nos partenaires

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien financier!

Ces contributions permettront certainement d’améliorer l’accès à la justice partout au Québec.