Les bénévoles

Le cœur du fonctionnement du Bureau d’Information Juridique de l’Université Laval est le travail des bénévoles qui répondent aux clients et effectuent les recherches pour eux.

Leur rôle est donc de cerner la question du client qui les sollicite afin de lui offrir l’information nécessaire, en se limitant toutefois à ne donner que l’état du droit. Dès que le bénévole connaît les questions et les faits de la situation du client, il fixe un rendez-vous avec lui (dans un délai minimum de 72 hrs) et, avant la date du rendez-vous, fait les recherches nécessaires. S’il ne peut lui répondre, il s’assure de le référer à l’organisme pertinent.

Au quotidien, les bénévoles sont donc, en équipe de deux, assignés à une plage horaire de deux (2) heures par semaine (ou plus), afin de répondre aux appels, de recevoir les clients qui désirent de l’information et de rencontrer ceux à qui ils auront donné rendez-vous.
Pour devenir bénévole, il convient de répondre aux critères suivants :

  • Être étudiant de premier cycle en droit à l’Université Laval
  • Avoir obtenu un minimum de 30 crédits au baccalauréat en droit
  • Avoir des disponibilités de minimum deux (2) heures consécutives du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h30.

Si vous avez envie de mettre vos connaissances en pratique et de vous joindre à l’équipe du Bureau d’information juridique, il y aura, au début de chaque semestre d’automne et d’hiver, différents messages envoyés aux étudiants (journal étudiant, courriel…) annonçant la tenue d’une réunion d’information. C’est à cette réunion que seront sélectionnés les futurs bénévoles en plus de fournir davantage d’information sur le fonctionnement du BIJ.